
Lettre d’information n°17 – octobre 2016
Finalisation du dossier de fermeture, avancement du chantier de déstockage, suivi de la remontée des eaux dans la mine Amélie.

Lettre d’information n°16 – juin 2016
Difficultés minières dans le bloc n° 12, incident (épandage d’arsenic), résultat de l’étude sur les conséquences de la présence de Pyral (contenant du zirame) dans certains déchets sur la nappe phréatique.

Lettre d’information n°15 – avril 2016
Résultats d’analyse sur les déchets contenant de l’arsenic présents dans le stockage, confirmation de la tenue de l’objectif d’extraction de 93 % des déchets contenant du mercure, analyse en cours sur le Pyral (contenant du zirame) présent dans certains déchets.

Lettre d’information n°14 – janvier 2016
Tierce expertise en cours sur le tonnage de mercure contenu dans le stockage, avancement du chantier de déstockage, construction d’un pilote de confinement, solution de restockage en Centre d’Enfouissement Technique (CET) pour 44 colis de déchets arséniés.

Lettre d’information n°13 – novembre 2015
Meilleures conditions de déstockage dans l’allée 2 du bloc n°21, obsolescence des installations (machine du puits Joseph), premier sondage de surveillance de la remontée des eaux, point sur la tierce expertise.

Lettre d’information n°12 – septembre 2015
Lancement de la tierce expertise, arrêté de la Police des Mines suspendant le déstockage dans l’allée 1 du bloc n°21 pour raisons de sécurité, analyses concluant à l’absence de mercure dans les déchets arséniés.

Lettre d’information n°11 – juin 2015
Difficultés de déstockage dans l’allée 1 du bloc n°21, accidents et blessures sur le chantier, essais en cours dans l’allée 2 du bloc n°21, prescription de la tierce expertise par le Préfet du Haut-Rhin.

Lettre d’information n°10 – mai 2015
Arrêt du déstockage dans la recoupe 8 de l’allée 1 du bloc n°21, causes des dégradations de l’état minier et mesures de renforcement, extraction de big-bags coincés, performances et coût du déstockage.

Lettre d’information n°9 – avril 2015
Début du déplacement des colis dans l’allée 1 du bloc n°21, début du déstockage de la recoupe 8, ouverture de l’atelier de reconditionnement au fond (- 550 m), étude d’une solution de groupe électrogène au fond pour garantir une double alimentation électrique.

Lettre d’information n°8 – février 2015
Retour sur l’accident d’un mineur, constats d’importants problèmes d’origine minière dans les allées 2 et 3 du bloc n°21, préparation du chantier de l’allée 1.

Lettre d’information n°7 – janvier 2015
Réception des colis de déchets dans la mine allemande de Sondershausen (site de restockage), passage à 2 postes de travail et difficultés de recrutement, création d’une aire de reconditionnement temporaire au fond (- 550 m), dépôt du dossier de fermeture de StocaMine en préfecture du Haut-Rhin.

Lettre d’information n°6 – novembre-décembre 2014
Décès de M. Henri WATISSÉE, garant de la concertation sur le projet de fermeture du stockage souterrain StocaMine, partance des premiers colis de déchets pour la mine allemande de Sondershausen (site de restockage), déstockage terminé pour l’allée 3 du bloc n°21, suivi des paramètres de santé des opérateurs, mesures de décontamination.

Lettre d’information n°5 – octobre 2014
Premières autorisations administratives du Land de Thuringe (Allemagne) pour le restockage des déchets dans la mine de Sondershausen, opérations d’extraction et de reconditionnement, opérations minières, premiers enseignements après un mois de travaux en conditions réelles.

Lettre d’information n°4 – septembre 2014
Premiers reconditionnements de colis, dispositions de sécurité des opérateurs, annonce de la ministre de l’Écologie sur le passage du déstockage de 56 % à 93 % des déchets contenant du mercure.

Lettre d’information n°3 – juillet 2014
Premiers colis de déchets déplacés, traçabilité des colis, scénarios d’intervention étudiés avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Haut-Rhin, réglementation du travail à StocaMine.

Lettre d’information n°2 – juin 2014
Premiers essais de déstockage « à blanc », supervision des travaux depuis la surface, préparation du restockage, visite au fond (- 550 m) de la Commission de Suivi de Site.

Lettre d’information n°1 – mai 2014
Préparation des essais de déstockage « à blanc », méthodes de prévention et de sécurité, arrivée des matériels (engins nécessaires au déstockage), prise d’acte de la Commission Nationale du Débat Public sur le bilan de la concertation publique sur le projet de fermeture de StocaMine et sur le rapport du garant de la concertation, transformation de la Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) de StocaMine en Commission de Suivi de Site (CSS).