
Actualités du 11 avril 2019
L’étude technique et financière de la faisabilité de la poursuite d’un déstockage partiel, en parallèle de la poursuite du confinement, et étalé jusqu’à 2027, a été annoncée par…
L’étude technique et financière de la faisabilité de la poursuite d’un déstockage partiel, en parallèle de la poursuite du confinement, et étalé jusqu’à 2027, a été annoncée par…
Pilote de confinement, mesure du phénomène d’ennoyage, zooms sur le parc de véhicules, les machines minières et l’entretien des machines d’extraction, retours sur les travaux miniers de 2018 et sur un incident grave au droit du puits Else en novembre 2018.
Réponses au rapport de la mission parlementaire d’information sur le site de stockage souterrain de déchets StocaMine (nappe phréatique, sécurité des opérateurs, traçabilité, prudence des hypothèses prises pour l’ennoyage de la mine).
Réponses à plusieurs assertions mensongères sur les effets de la fermeture du stockage (nappe phréatique, déchets phytosanitaires contenant du zirame), sur le contenu du stockage (traçabilité) et sur la méthode de confinement.
Arrêté préfectoral d’autorisation de stockage pour une durée illimitée, avancement du chantier de déstockage, annonce d’un taux de déstockage du mercure de 95 %, incident avec dégagement de vapeurs de mercure, réparation des machines d’extraction.
Avancement du chantier de déstockage, facteurs de sécurité du confinement vis-à-vis de la qualité de la nappe phréatique, hypothèses sécuritaires du dossier de fermeture et constats du terrain.
Numéro spécial dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de fermeture : principales informations issues du résumé non technique du dossier d’enquête (déstockage en cours, solutions de confinement, coûts engagés et futurs du projet de fermeture).
Finalisation du dossier de fermeture, avancement du chantier de déstockage, suivi de la remontée des eaux dans la mine Amélie.
Difficultés minières dans le bloc n° 12, incident (épandage d’arsenic), résultat de l’étude sur les conséquences de la présence de Pyral (contenant du zirame) dans certains déchets sur la nappe phréatique.
Ce site web et son contenu sont la propriété de MDPA-Stocamine.
La reproduction partielle ou totale du contenu est formellement interdite sans autorisation préalable.
Responsable de la rédaction : Céline SCHUMPP.