Le projet de fermeture

QU’EST-CE QUE STOCAMINE ?

Le stockage souterrain de déchets ultimes StocaMine a été autorisé en 1997 par arrêté préfectoral et mis en service en 1999. Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), il était destiné au stockage de déchets industriels de « classe 0 » (déchets particulièrement dangereux) pour la France et de « classe 1 » (déchets dangereux) pour l’Alsace.

Le stockage a été creusé au droit de l’ancienne mine de potasse « Joseph-Else », dans des bancs de sel gemme à plus de 20 mètres sous le gisement de potasse exploité par les MDPA (Mines de Potasse d’Alsace) et à plus de 500 mètres sous la surface du sol et sous la nappe phréatique.

Environ 44 000 tonnes de déchets ultimes provenant de l’industrie française y ont été stockées entre février 1999 et septembre 2002. L’activité n’a pas été poursuivie après l’incendie de 2002 survenu dans le bloc de stockage n°15. Aujourd’hui, il s’agit de fermer le stockage définitivement, avec la meilleure maîtrise possible des risques.

LES MINES DE POTASSE D’ALSACE (MDPA)

Les MDPA assurent la surveillance et l’entretien des installations du stockage souterrain StocaMine (puits, galeries d’accès et galeries de stockage, réseaux de ventilation, eau, électricité, téléphonie et surveillance) et organisent et pilotent les travaux de déstockage. L’État est l’actionnaire unique de la Société Anonyme (SA) MDPA. La SA MDPA est en liquidation amiable depuis 2009 (il ne s’agit pas d’une liquidation judiciaire mise en œuvre lorsqu’une entreprise est en cessation de paiement : les MDPA continuent à honorer la totalité de leurs droits et obligations).

MDPA logo HD RVB blanc

Ce site web et son contenu sont la propriété de MDPA-Stocamine.
La reproduction partielle ou totale du contenu est formellement interdite sans autorisation préalable.

Responsable de la rédaction : Céline SCHUMPP.

Tel : 03 89 57 84 00
secrétariat ouvert du lundi au vendredi 08:00 - 17:00
Avenue Joseph Else
68310 Wittelsheim

Contactez-nous

© 2018 Tous droits réservés