Les travaux

ACTUELLEMENT, DES TESTS DE CONFINEMENT

Les Mines de Potasse d’Alsace (MDPA) réalisent actuellement une phase-test avec l’instrumentation d’un « pilote » de barrage de confinement construit en 2018.

L’objectif a été en premier lieu de déterminer la technique de mise en œuvre du béton spécial la plus adaptée (béton coulé ou béton projeté) au regard des contraintes de performances attendues en termes de sécurité et d’imperméabilité.

Ce pilote a également pour objet d’évaluer l’amélioration de l’étanchéité du sel gemme entourant le barrage sous l’effet des fortes pressions à cette profondeur.

Cet essai a été réalisé dans une zone extérieure au stockage sans empêcher l’accès aux déchets.

En parallèle, les MDPA préparent un appel d’offres pour rechercher et sélectionner les entreprises qui mettront en œuvre le confinement du stockage, la durée des travaux étant estimée à quatre ans.

Une opération de cette envergure se planifie et se prépare longtemps à l’avance. Les essais réalisés aujourd’hui servent à valider les solutions techniques préconisées. Le confinement en lui-même n’a pas démarré.

Schéma de confinement du stockage souterrain StocaMine
Représentation schématique des barrages de confinement. Sur ce schéma :
- les flèches orange matérialisent la convergence des terrains (c’est-à-dire la capacité du sel gemme à se refermer sur les vides existants)
- les flèches bleues matérialisent le parcours des petites quantités d’eau qui, après confinement, descendront le long des puits remblayés,
se chargeront en sel (l’eau deviendra alors de la saumure) et contribueront à très long terme (entre 300 et 1 000 ans) à l’ennoyage de la mine.
MDPA logo HD RVB blanc

Ce site web et son contenu sont la propriété de MDPA-Stocamine.
La reproduction partielle ou totale du contenu est formellement interdite sans autorisation préalable.

Responsable de la rédaction : Céline SCHUMPP.

Tel : 03 89 57 84 00
secrétariat ouvert du lundi au vendredi 08:00 - 17:00
Avenue Joseph Else
68310 Wittelsheim

Contactez-nous

© 2018 Tous droits réservés