Le projet de fermeture

COMMENT EST ORGANISÉ LE STOCKAGE ?

La situation géologique

Le gisement « Joseph-Else », situé à Wittelsheim (Haut-Rhin) et auparavant exploité par les MDPA (Mines de Potasse d’Alsace) pour l’extraction de la potasse, a été choisi pour établir le stockage souterrain de déchets ultimes StocaMine en raison de sa situation favorable : il se trouve à 500 mètres sous la nappe phréatique, dont il est séparé par des terrains majoritairement imperméables, qui n’ont plus été en contact avec l’eau depuis des millions d’années.

Le site de stockage se situe à -550 mètres. Il est creusé 23 mètres en dessous de l’ancienne mine de potasse « Joseph-Else », dont il est distinct.

La configuration et l’organisation du stockage

Le site de stockage est un ensemble de blocs constitués eux-mêmes de galeries longues de 225 mètres qui recevaient les déchets. Huit blocs ont été stockés entièrement (en bleu dans le schéma ci-dessous). Le bloc n°15, incendié en 2002 et donc l’accès est depuis condamné pour des raisons de sécurité, avait été utilisé au tiers de sa capacité.

Plan du stockage StocaMine
Plan du site de stockage StocaMine

Les contraintes du site

Les galeries de stockage ont été creusées dans des bancs de sel gemme, roche étanche et de bonne résistance mécanique, qui a toutefois la capacité de « fluer », c’est-à-dire de se refermer sur les vides existants. La vitesse de fluage dans le stockage est plus rapide que prévu au moment du creusement : les galeries se rétrécissent au fil des années et coincent et détériorent les colis de déchets stockés. Cette situation a complexifié très fortement les opérations de déstockage.

Système de stockage des big-bags sur palettes dans une galerie
Système de stockage au moment de l’entreposage (en 2003). À l’époque, les galeries ne subissaient pas encore de mouvement de terrain.
Dégradations au bloc 12
Front de déstockage dans le bloc 12 en octobre 2016. Les dégradations minières sont très importantes : la hauteur des galeries a diminué localement de plus d’un mètre.
MDPA logo HD RVB blanc

Ce site web et son contenu sont la propriété de MDPA-Stocamine.
La reproduction partielle ou totale du contenu est formellement interdite sans autorisation préalable.

Responsable de la rédaction : Céline SCHUMPP.

Tel : 03 89 57 84 00
secrétariat ouvert du lundi au vendredi 08:00 - 17:00
Avenue Joseph Else
68310 Wittelsheim

Contactez-nous

© 2018 Tous droits réservés