Les concertations

LA CONCERTATION 2013-2014

En mai 2013 l’État a demandé aux MDPA (Mines de Potasse d’Alsace) d’engager une nouvelle concertation sous l’égide d’un garant nommé par la Commission Nationale du Débat Public et présentant cinq scénarios de déstockage et de fermeture qu’il a choisis. La concertation a été accompagnée par un membre du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) représentant l’État.

Elle s’est déroulée du 15 novembre 2013 au 15 février 2014.

Elle a donné lieu à trois réunions publiques (Wittenheim, Wittelsheim et Ensisheim), à une réunion technique d’approfondissement avec les associations, à la publication d’un dossier de concertation présentant les scénarios de déstockage, à une brochure d’information diffusée en 25 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres des habitants de douze communes autour de StocaMine et à l’ouverture d’un site internet dédié permettant de poser ses questions et de recevoir des réponses des MDPA.

Sur la base du compte rendu de la concertation établi par le garant, du rapport établi par le représentant de l’État et du bilan de la concertation établi par les MDPA, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a décidé, en août 2014, d’une fermeture de StocaMine avec le déstockage préalable de 93 % du mercure présent dans le stockage. Ces travaux de déstockage ont été mis en œuvre de 2014 à 2017.

MDPA logo HD RVB blanc

Ce site web et son contenu sont la propriété de MDPA-Stocamine.
La reproduction partielle ou totale du contenu est formellement interdite sans autorisation préalable.

Responsable de la rédaction : Céline SCHUMPP.

Tel : 03 89 57 84 00
secrétariat ouvert du lundi au vendredi 08:00 - 17:00
Avenue Joseph Else
68310 Wittelsheim

Contactez-nous

© 2018 Tous droits réservés